La retouche photo mis à nu

Tremblez !!!! célébrité l’heure de vérité arrive!  vous qui vous cachez derrière toute ces retouches! toujours a essayer d’être plus beau! plus éternel (je sais pas si ça se dit mais bon!) et ne jamais vouloir être vrai!

Fini les bourrelets effacés, la peau lissée, la poitrine gonflée, la corpulence amoindrie, les muscles gonflés, le teint halé, les courbes accentuées… ainsi des universitaires viennent de développer un logiciel permettant d’analyser une image et de détecter automatiquement s’il s’agit d’une photo originale ou si elle a subi des retouches. En se basant sur huit critères significatifs, l’outil serait fiable à 80%.

Consulter la page de cet découverte et cliquez sur les boutons toggle pour voir la différence

En effet aux « States », deux scientifiques du Dartmouth College, Hany Farid et Eric Kee, ont réussi à mettre en place un logiciel capable de déterminer si une photo a été retouchée. L’application va même plus loin puisqu’elle est désigne également à quels niveaux et quels sont les modifications qui ont été apportées aux images.
Les célébrités qui étaient jusqu’alors à l’abri de toutes leurs petites imperfections, sont conscient du danger que représentent un tel logiciel pour leur image. Pour développer ce logiciel, les scientifiques ont fait appel à 350 bénévoles. Les différents tests effectués ont donc montré que le logiciel disposait d’un taux de précision de 80%. Le but était de créer une échelle présentant le niveau d’altération d’une photo en allant de 1: très similaire, à 5: très différentes.
Au-delà du simple fait de dévoiler les retouches utilisées dans les magazines, ces chercheurs voudraient que les dirigeants prennent leurs responsabilités en indiquant sur chaque photo le niveau de modification de l’image, ce qui permettrait de mettre un frein au culte de la beauté.

[Sources: 1 2 3 4]

Au delà de cet article c’est vrai que cela devrait nous enchanter! mais non! vu qu’en faisant une petite recherche, on peut lire que certains voudraient que cet algorithme soit utilisé comme plugin (une sorte d’option) sur le logiciel le plus utiliser dans la retouche photo à savoir Photoshop! permettant de dire aux apprenti s(et même pros) de la retouche « attention c’est trop flagrant »!

J’imagine qu’on y trouvera surement une parade (comme toujours), en prenant cette découverte plus pour un défi qu’une prise de conscience alertant qu’il faut arrêter ça oui!!! le plus important dans tout cette histoire c’est que les gens prennent conscience que ce que l’on voit sur le net, dans les magazines, ou à la télé, n’est pas toujours vrai 🙂

D’ailleurs une merveilleux site met en avant toute les retouches ratées: Photoshop Disaster!! je vous conseil vivement de le consulter

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s