Indexe de popularité des langages de programmation (Oct 2011)

La Société TIOBE est une société qui depuis 2001 nous offrent chaque mois des statistiques sur le taux de popularité des langages de programmation (TPCI: TIOBE Programming Community Index) oui je dis bien taux de popularité car ces résultats se base sur les requêtes faites auprés de plusieurs moteurs de recherche tel que Google, Bing et Yahoo.

Il faut être prudent avec ces résultats et seulement se dire si oui on est dans la tendance ou non! D’après un excellent article assez critique sur les méthodes de réalisation de ces statistiques on est en droit de se poser plusieurs questions. Est ce qu’une recherche sur JAVA concerne l’utilisation, le besoin de documentation ou alors la recherche d’un emploi. Et si la progression des recherche sur JAVA semble baisser de 0.25% est ce le signe d’un langage délaissé ou celui d’un langage maitrisé qui requiert de moins en moins le besoin d’aller sur le Net?

Autres choses… ceux qui se connectent directement aux sites de documentation (en ligne) ne sont pas comptabilisés, ainsi que ceux qui se référent à de l’imprimé (oui ça existe encore!)! Allez je vous donne les données correspondantes à octobre 2011.

On a au moins une idée sur les tendances en cours qui montre bien la suprématie du quadruple Java, C, C++ et PHP.

  • Cela nous permet aussi de nous poser des questions sur les nouveautés en cours par exemple on constate assez bien (chose intéressante) l’engouement grandissant pour le langage multiplateforme brésilien Lua. Pour faire les présentation Lua (qui viens de Lune en portugais) a été crée en 1993 et se trouve de part sa compacité, sa portabilité et sa rapidité, intégré dans des applications tel que Photoshop Lightroom ou des consoles de Jeux tels que PSP ou Nintendo DS. Lua a été utilisé dans la réalisation de grand jeux vidéos tel que Far Cry ou World Of Warcraft!!!!
  • Quant à PL/SQL  C’est un langage procédurale fait pour travail avec le système de gestion de base de donnée Oracle. Il est portable et rapide et permet dans ces traitement d’éviter une perte de temps lors de la communication du SGBD avec une tierce partie.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s