Accélerer la vitesse d’éxecution d’Acrobat Reader

Le format PDF (portable document format) est très apprécié car il permet de préserver les mises en forme faites par l’auteur (polices d’écriture, graphiques et images), elle offre aussi une protection (par mot de passe) assez efficace contre la modification et l’impression, d’où son utilisation grandissante sur le Net et dans la communication administrative (administration électronique) surtout par sa capacité à gérer les techniques de signature électronique (certifiant qui est l’auteur d’origine).

Le lecteur de fichier PDF est le très fameux Acrobat Reader, Seulement voila, et c’est un « problème » générale, Acrobat Reader essai toujours d’offrir le meilleur en exécutant au début de son lancement la mise en place de plug-ins (bout de code offrant de nouvelle fonctionnalité) qui sont très souvent inutiles et dont le chargement ralenti énormément le démarrage d’Acrobat Reader!

Si vous pensez allez vers des alternatives tel que FoxIt Reader, oui pourquoi pas… mais cette astuce vous fera très vite changer d’avis

Première astuce

Tout d’abord, essayer d’ouvrir un fichier PDF bien volumineux histoire de vous faire une petite idée sur le temps d’exécution …

… Ensuite via l’Explorateur Windows (que vous pouvez lancer par la combinaison de touches [Touche Windows + Touche E] E comme Explorer) , En notant que vous avez par exemple Acrobat Reader 9.0, alors dans les étapes qui suivent veuillez comprendre par Acrobat X.X, acrobat 9.0 (X.X remplace le numéro de version) Aller dans le dossier C:\ Program Files\ Adobe\ Acrobat X.X\ Reader\ plug_ins.

Sélectionnez tous les fichiers via le menu  Edition -> Selectionner Tout (ou en faisant la combinaison de touches [Touche CTRL + Touche A] A pour All/Tout) puis avec votre souris faites un clique droit sur un des élèments de la sélection et faites Couper (combinaison de touches [Touche CTRL + Touche X] ou encore déroulez le menu Edition -> Couper).

Il faut pour l’étape suivante aller dans le dossier C:\ Program Files\ Adobe\ Acrobat X.X\ Reader\ optional. Faire un clique droit avec la souris dans un endroit vide du contenu du répertoire « optional » puis faire Coller (ou combinaison [Touche CTRL + V]), vous avez bien entendu la pôssibilité de passer par le menu Edition -> Coller

Essayer à présent de relancer le même fichier et observer l’amélioration du temps d’exécution.

Deuxième astuce

La plus facile mais c’est comme le proverbe du poisson  « Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira une journée. Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie« . Ben c’est pareil l’astuce est simple mais il faut la refaire à chaque lancement de acrobat reader (utile dans un cyber café ou un PC qui n’est pas le sien pour ne pas avoir à faire la première astuce).

Il faut juste maintenir la touche SHIFT (celle au dessus de CTRL à gauche) juste avant de lancer Acrobat Reader (en double cliquant sur acrobat reader ou un fichier PDF) et maintenir cette touche jusqu’à la fin du chargement. Vous me direz que vous avez pas que ca à faire! mais non en faite la durée de maintien de cette touche est très courte vu que le chargement sera hyper rapide 🙂

Qui fait quoi?

Une remarque Importante

Les plugins (fichiers API) ne sont pas la pour faire jolie. Chacun à une fonction particulière, si jamais vous sentez un dérèglement dans l’une d’entre elle (e qui est très rare), déplacer le plugin correspondant du fichier optional vers plug_ins

A titre informatif voici une description sur les fonctionnalité de chaque API.

  • EWH32.api (Affiche le pdf dans le navigateur)
  • Search.api (Active la fonctionalité de recherche)
  • EScript.api (ECMA Script permet la gestion du JavaScript et autres scripts)
  • Weblink.api (Active les liens dans le document)
  • printme.api (Active l’impression)
  • Accessibility.api (Gère l’accessibilité)
  • Annots.api (Gestion des notes, des mémos et des « Stamps » / Tampon)
  • AcroForm.api (Active les formulaires)
  • MakeAccessible.api (Lié à l’accessibilité)
  • Spelling.api (Pour la lecture automatique)
  • Soap.api (Active le protocole de transmission de messages entre objets distants / connectivité aux web services)
  • Sendmail.api (Permet l’envoi de message électronique / Email)
  • DigSig.api (Gestion des documents signés numériquement)
  • Updater.api (Gestion de la mise à jour)
  • eBook.api (Gestion numérique des droits)
  • SaveAsRTF.api (Sauvegarder au format RTF)
  • Reflow.api (Reflow des documents PDF pour l’ajustement à la taille de la fenêtre)
  • LegalPDF.api (Legal PDF)
  • Multimedia.api (Gestion du Multimedia)
  • PPKLite.api (Gestion des clés publics / public Key pour le crypatge)
  • PDDom.api (PDCom)
  • Checkers.api (Checkers)

Une dernier mot

Je ne veux pas trop compliquer cette astuce mais sachez qu’il existe d’autres paramètres  permettant d’augmenter sensiblement la vitesse de chargement  comme par exemple la recherche d’une mise à jour de votre version d’acrobat reader au démarrage (bien que cela ne soit pas conseillé) ou encore désactiver le téléchargement spéculatif à l’arrière plan.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s