La vitesse des générations de nos mobiles

De nos jours, le marché de la téléphonie mobile est un marché fructueux, en expansion et auquel d’ailleurs les développeurs de sites web commencent à donner de l’importance (en créant pour chacun de leur site des versions dites portables). Dans un précédent billet, j’ai donné quelques statistiques assez intéressantes, nous avons d’un coté une estimation de la population mondiale qui est proche de 7 milliards et d’un autre coté on se retrouve avec 2 chiffres intéressants, le nombre d’internautes qui est de 2.1milliards soit environ 31% de la population mondiale (1 personne sur 3) contre le nombre de cellulaire qui s’élève à 5.3 milliards soit 77% de la population mondiale, plus de 3 personnes sur 4 en sont équipées.

Je précise que ces statistiques ne sont pas trop à mettre dans des rapports commerciaux car moi personnellement pour un seul abonnement j’interconnecte dans mon réseau domicile comme tout le monde d’ailleurs plusieurs machines et il est claire qu’avec le prix des puces 2G, 3G de nombreuse personnes sont munis de plusieurs numéros de téléphones, mais bon ceci dit, c’est un fait, les gens sont pour la mobilité, et s’il y a bien quelque chose dont on a du mal a s’éloigner c’est bien son téléphone cellulaire.

les réseaux mobiles semblent se coupler avec les technologies internet mobiles (WAP, iMode, Wimax), d’ailleurs ce qui différencient le plus une technologie mobile d’une autre est la vitesse (et par conséquent le nombre de services mis en arrière plan et dont l’existence dépend de la vitesse, J’ai donc essayer de faire un petit tableau représentatif des débits de différentes technologies mobiles.

Quel avenir pour les télécommunications?

Apparement que de bonnes choses, la qualité du réseau de transmission a toujours était le point faible des applications numériques (pour ne pas dire informatiques) un  meilleur débit ne peut qu’ouvrir les portes a des applications plus performantes, plus rapides, plus ergonomique, l’appel vidéo qui le siècle dernier était difficilement imaginable dans les plus célèbres films de science fiction, est déja dépassé.

Le simple fait de penser au débit de la 4G est incroyable, imaginez qu’en terme de téléchargement cela vous permet le téléchargement d’une distribution Linux en quelques secondes. A ce demander ce que l’on fera de toujours plus de débit! et bien plusieurs taches en parallèle la télévision ou les chaines de télévisions, une visio conférence avec plusieurs membres de la famille, chacun dans un coin de la Terre…

Il est vrai aussi qu’il y a une trés grosse différence entre la théorie et la pratique. Les débits constatés seront surement meilleur que ceux de la générations précédents mais d’un autre coté elles seront aussi bien en deçà de ce qu’il y a sur la brochure, la 3G+ qui offre difficilement du 3M pour un 7.2 annoncé, la 3G++ qui avec ses 10M est loin derrière ses 28M théorique. Les offres n’en parlent jamais! il faut donc être prudent, faites par exemple attention au offres très haut débit sans une offre illimité, plus le débit est élevé est plus rapidement vous terminerais votre forfait, soyez attentif a ce qui est écrit en tout petit 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s