Un satellite nous tombe sur la tête!!!

La NASA vient d’annoncer que son satellite (UARS:Upper Atmosphere Research Satellite) lancé en 1991 pour étudier la couche d’ozone… du moins ce qu’il en reste 🙂 et les hautes atmosphères allait tomber sur Terre faute de carburant le vendredi 23 septembre 2011, En précisant qu’il a finit sa mission en 2005, ce petit jouet mesure une dizaine de mètres et pèse prés de 6 tonnes.

A cette annonce j’ai eu le plaisir avec un sourire enfantin de me remémorer tous les films de sciences fictions où des météorites venues de 3000 galaxies plus loin allaient toucher la Terre et que les ingénieurs avec une petit calculatrice, un crayon, un compas et un bout de papier te calculaient pour chaque bout de météorite le point d’impact au centimètre prés pour te dire que la météorite numéro 1 allait tomber sur le siège numéro 42 de la station de métro X, le bout de météorite numéro 2 par contre allait légèrement toucher la statue de la liberté et que si tous les américains ouvraient leur fenêtre en même temps ça ferait un gros courant d’air qui dévierait le météorite de 3.5centimètres pour qu’il aille touché un corail en fond de mère juste a coté de la maison de campagne de deux petites sardines.

Ben non! c’est des salades!!! parce que j’ai lu l’article, par curiosité, histoire de voir qui allait se la prendre…

Chapeau les gars de la NASA, ils disent que seul 532kg des 5668kg du satellite atteindront la Terre, et moi dans ma tête j’me disait que j’men tape carrément, ce que je veut savoir c’est où??? et oui ils le disent… roulement de tambour attention… ceux qui ont ponduent ça on fait un bac plus 20, les débris de météorite vont tomber sur une zone qui va de la latitude 57° sud à la latitude 57° nord, c’est vrai que j’ai quelques notions de géographie comme tout le monde! mais pour les latitudes, c’était pas trop la forme, donc tranquille j’ouvre une carte et je regarde en me disant, ça ira, si un truc pareil çan’ a pas réussit a leur faire monter au moins 0.1milligramme d’adrénaline dans le sang c’est que ce que ce qui se trouve entre ces deux latitudes c’est que des océans ou alors que c’était carrément sur une autre planète :)…. enfin bref je vous le dit carrément, cette zone englobe tous les pays du monde sauf 6 pays et 3 parcelles d’autres pays à savoir: Greenland, Iceland, Norvège, Suède, Finlande, le nord de la Russie, le Nord du canada et des USA ainsi que l’Antarctique.

Ce qui est chouette dans l’histoire c’est que le communiqué clôturé avec une pointe d’humour en disant qu’ils seront capable de nous lancer une alerte à 20 minutes de l’impact, un truc du genre « Hey attent…. [PAFFF] et zut trop tard! » 😉 Allez aujourd’hui on sors tous avec un parapluie 🙂

1 commentaire

Laisser un commentaire

